New Publications & Reviews People

Mélanges de numismatique et d’archéologie en mémoire de Marc Bar

Marc Bar (1921-2015) nous a quittés le 18 février 2015, dans sa 94ème année (voir l’In Memoriam publié dans la e-Newsletter 19, July 2015 : 28-29).

Membre du Cercle d’Études Numismatiques dès 1967, il s’est très rapidement imposé comme l’indispensable cheville ouvrière de l’association, au point que durant plus de quatre décennies, il en a été l’incontestable figure emblématique.

Professeur de latin et de grec, grammairien, helléniste et numismate, Marc Bar exerça également la charge d’éditeur du Bulletin du Cercle d’Études Numismatiques (BCEN) et des autres séries du CEN, à savoir un éphémère Bulletin des Jeunesses Numismatiques et surtout les Travaux du CEN, dont quatorze des quinze volumes publiés entre 1964 et 1999 l’ont été sous sa houlette. Élève du grammairien Maurice Grevisse et lui même co-auteur d’une grammaire française ayant connu de très nombreuses rééditions, Marc Bar s’enorgueillissait, à juste titre, d’éditer une revue ‒ 822 articles en date du 31 décembre 2014, plusieurs centaines de recensions ‒ exempte de fautes de syntaxe ou de coquilles typographiques. Jusqu’à l’âge de 90 ans, après avoir passé le flambeau et s’être volontairement placé en retrait de la recherche active, il a mis un point d’honneur à suivre l’édition du BCEN en tant que correcteur des épreuves.

Ses recherches ont porté sur des domaines très variés, souvent liés à la symbolique, où excellaient son immense érudition et sa profonde connaissance des textes classiques grecs et latins. S’il est l’auteur de Souvenirs métalliques de la guerre 1940-45 et de l’occupation (Flash Médailles, n° spécial, 2006), rappelant à la fois son rôle dans la Résistance et sa passion pour la médaille d’art contemporaine, c’est surtout la publication de son importante donation au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque royale de Belgique qui a retenu l’attention des numismates. L’ouvrage qui en est tiré, La collection de bronzes grecs de Marc Bar (Bruxelles, 2007, 276 p.), est le premier volume belge de la Sylloge Nummorum Graecorum. Cette collection, patiemment réunie au cours de plusieurs décennies et riche de 1373 numéros, se voulait essentiellement didactique, comme le rappelle Fr. de Callataÿ dans sa préface.

Professeur et grammairien, helléniste et numismate, mais aussi, on l’oublie souvent, résistant et humaniste, ses élèves et amis ont décidé d’éditer un volume de Mélanges en son honneur. Ce recueil d’études a été très logiquement placé sous l’égide de la triple Hécate, insistant ainsi sur les trois facettes de Marc Bar : l’enseignant, le numismate et l’humaniste engagé. En outre, Marc Bar s’était penché à deux reprises au moins sur le phénomène de la tricéphalie dans le monnayage antique.

Hekátê triformis réunit vingt-huit contributions de numismates et archéologues belges et étrangers. Édité par Jean-Marc Doyen et Vincent Geneviève, il constitue le 17e volume des Travaux du Cercle d’études Numismatiques et est placé sous la responsabilité scientifique de François de Callataÿ, Simone Scheers et Johan van Heesch.

Hekátê triformis. Mélanges de numismatique et d’archéologie en mémoire de Marc Bar, textes édités par Jean-Marc Doyen & Vincent Geneviève.  ISBN 978-2-930948-01-0

Volume A4 cousu, sous couverture cartonnée, 524 p., nombreuses fig. en n/b.

Prix : 65 € (+ 5 € de port). Commandes à adresser à info@cen-numismatique.com ou sur le site du CEN : www.cen-numismatique.com

SOMMAIRE

 

Autour de Marc BAR
Jean-Marc Doyen – Sous le signe d’Hekátê triformis, un numismate polymorphe : Marc Bar (1921-2015)
Bibliographie de Marc Bar
François de Callataÿ – Marc Bar et les monnaies grecques : le philologue et l’esthète
Jean-Claude Richard Ralite – Marc Bar un résistant belge futur numismate
Francis de Laveleye – Marc Bar, un passeur de lumière. Hommage pour rendre… la monnaie de sa pièce à un grand enseignant
 Archéologie
Luc Severs – Le taureau à cornes bouletées : un traceur chronologique de la fin de l’Âge du fer ? Recherches iconographiques à propos d’une tête de bovidé de Liberchies (Hainaut, Belgique)
Eugène Warmenbol – Les haches à douille des types Couville et Maure, d’Arlon à Wetteren et, pourquoi pas, Zelzate. Nouvelles réflexions autour des haches armoricaines avec une provenance belge
Numismatique grecque
Rudy Dillen – Kingdom of Commagene: Punches and Countermarks
Panagiotis P. Iossif & Christian Lauwers – Un lot de monnaies de bronze séleucides : le « trésor de bronzes séleucides, commerce 2014 »
Robert de Mûelenaere – La circulation en Europe des monnaies grecques et assimilées émises au-delà du Tigre
Patrick Pasmans – A Coin Hoard of Attambelos II, King of Characene (17/6 BC – 8/9 AD)
 Numismatique gauloise
Louis-Pol Delestrée – Les chaînes de la production monétaire en Gaule : outillage et premiers constats
Jean-Marc Doyen – Mars Camulos chez les Rèmes : à propos d’une tessère en plomb inscrite du sanctuaire de Liry (Ardennes, France)
Philip Tordeur – “The day the sky fell” – Numismatic Data for the Solar Eclipse of 63 BC
Michel Wauthier – Un quart de statère oublié du premier monnayage des Ambiani : objet de prestige ou outil économique ?
 Numismatique romaine provinciale
Michel Amandry – Le monnayage de Trajan à Mégalopolis Sébastéia
Jean-Patrick Duchemin – Monnaies grecques et romaines provinciales découvertes en Nord – Pas-de-Calais et Picardie
Vincent Geneviève – Monnaies romaines provinciales découvertes dans le Sud-ouest de la Gaule
Numismatique romaine
Thierry Carion – Enquête autour du denier de César à l’éléphant, un denier qui trompe énormément
Daniel Gricourt, Dominique Hollard & Fabien Pilon – Les graveurs d’effigies sur les monnaies d’imitation de Postume et la localisation de l’atelier II à Châteaubleau (Seine-et-Marne)
Jean-Claude Thiry – Analyse stylistique des deniers de la République romaine frappés en 55 av. J.-C.
Michel Thys – Serapi Comiti Avg – Sérapis et Postume
Johan van Heesch – Les asses en orichalque d’Hadrien
 Numismatique médiévale
Renato Campo – Fiorini e bisanti, Arabes et Chrétiens, croisades et commerce entre Orient et Occident au xiiie siècle
Jérôme Parmentier – Gembloux, portus carolingien ? Les deniers à la légende « +GENCLIACO POR » et leur correspondance hypothétique avec Gembloux
Gaetano Testa – Deux hypothèses sur l’abandon des titres comtaux sur les gillats émis en Provence au nom du roi Robert
Lucia Travaini – Monete “puniche” d’oro nella Sicilia del 1466: un nome colto per doble nordafricane. La zecca di Messina nel 1466
 Art de la médaille
Jacques Toussaint – Le médailleur Alphonse Darville (1910-1990) ou le créateur d’harmonie